top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSylvain Noury

Les chaussures minimalistes, une bonne alternative pour marcher en ville ?

Dernière mise à jour : 5 févr.

État des lieux


Marcher pieds nus en ville c'est compliqué pour plein de raisons évidentes : saleté, objets coupants, regard des autres...





Une alternative de plus en plus intéressante reste les chaussures minimalistes.

En effet ça n'a pas toujours été le cas.

Le look des premières n'était pas très fun car le concept Barefoot représentait une rupture par rapports au monde de la "chaussure maximaliste".

Pas de ruptures pour les prix par contre... la majorité des fabricants ont toujours proposés des chaussures à des prix faramineux. Une paire de chaussure minimaliste ne devrait elle pas avoir également des prix minimalistes ? Oui oui... la technologie est à l'intérieure ;)


Aujourd'hui les choses tendent quand même a évoluer dans le bon sens et certaines marques font de leur mieux pour allier le style, le prix et la qualité technique que l'on attend d'une telle chaussure : respirante, légère et permettant une mobilité optimale du pied sur tous ses axes afin de reproduire les sensations d'une marche pieds nus. Et alors ? Commençons par la base.


Pourquoi marcher en minimalistes : Petit rappel


Marcher quotidiennement en chaussures minimalistes offre divers avantages pour la mobilité du pied, la réhabilitation des chevilles et des genoux, la circulation sanguine, et la posture.

Ces chaussures permettent une meilleure proprioception, renforçant les muscles du pied et favorisant une démarche plus naturelle. Grâce au drop 0 (pas de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière du pied), les articulations notamment des chevilles peuvent travailler dans leurs amplitudes naturelles et sont mobilisées de manière optimale. Il faudra quasiment réapprendre à marcher en posant délicatement ses talons pendant la marche et surtout pendant la course.

L'activation des mollets et le retour veineux s'en trouve largement améliorée (courbatures possible si vous marchez beaucoup la journée).

De plus, la sensation accrue du sol améliore la posture et force l'adaptation. En somme, marcher avec des chaussures minimalistes peut jouer un rôle bénéfique dans la santé globale.


"Ce que la chaussure fait pour toi, ton corps ne le fait plus"


Quelles chaussures choisir ?


Pour ma part, je marche en minimalistes de différentes marques depuis de nombreuses années : Merrell, Five Fingers, Vivobarefoot, Leguano, Skinners, et tout dernièrement Feelgrounds.

C'est sur cette dernière marque (Feelgrounds) que je me suis principalement arrêté pour marcher en ville au quotidien. La marque affiche un style urbain avec un large choix de couleurs. La qualité du textile et de la semelle est plus que correcte. La chaussure est légère et agréable à l'utilisation. Le gros plus ? un prix en dessous de la concurrence, des promotions très régulièrement et des frais de port gratuit à l'international.



Pour randonner ou courir dans la nature, j'utilise principalement mes pieds nus ou des Merrell Move Glove. Pour l'entraînement en salle ou en milieu urbain j'utilise également les Merrell Move Glove car elles possèdent des renforts et un très grand confort en mouvement.

D'ailleurs si vous cherchez du contenu intéressant pour vous entraîner chez vous ou en salle, c'est ici que ça se passe.


Il ne vous reste plus qu'à trouver chaussure à votre pieds... ou pas !


Vous voulez apprendre à bouger vos pieds, votre corps ? Ça commence ici



5 928 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page